Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, va codiriger un fonds d’investissement

reconversion Jean-Baptiste Djebbari s’est occupé du portefeuille des transports entre 2019 et 2022 au sein des gouvernements Philippe puis Castex

20 Minutes avec AFP
— 
Jean-Baptiste Djebbari, l'ancien ministre français des transports
Jean-Baptiste Djebbari, l'ancien ministre français des transports — Michel Euler/AP/SIPA

Jean-Baptiste Djebbari change à nouveau de travail. L’ex-ministre délégué aux Transports a été nommé managing partner du groupe Magellim, un fonds d’investissement immobilier, a annoncé la société mercredi dans un communiqué. L’ancien député « copilotera et structurera un nouveau fonds, dont la vocation sera de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport », a précisé Magellim.

Cette nomination intervient deux semaines après l’annonce du départ de Jean-Baptiste Djebbari de la présidence d’Hopium, une start-up française dont le projet est la construction de véhicules haut de gamme propulsés à l’hydrogène.


Jean-Baptiste Djebbari s’est occupé du portefeuille des transports entre 2019 et 2022 au sein des gouvernements Philippe puis Castex. Pilote d’avion diplômé de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC), il a d’abord travaillé à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avant d’intégrer une compagnie d’aviation d’affaires, Jetfly, comme directeur des opérations aériennes. Il a entamé une brève carrière politique en 2017 en étant élu député (LREM) de la Haute-Vienne puis ministre jusqu’en 2022.