Lot-et-Garonne : « Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer ! » lance un syndicat agricole à Marine Tondelier
Tensions Après la participation de la première secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la mobilisation contre les bassines de Sainte-Soline, sa visite dans le département rural du Lot-et-Garonne s’annonce houleuse.
Marine Tondelier, première secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts (EELV) devrait ne pas se laisser « impressionner », selon le service communication du parti, et maintenir sa visite ce mardi dans le Lot-et-Garonne. Cependant, si on en croit les informations de Sud-Ouest, le programme de la visite pourrait être modifié. Un communiqué cinglant a été rédigé par la coordination rurale, syndicat agricole, auprès de qui sa participation, aux côtés de nombreux élus, à la mobilisation contre les retenues d’eau, ou bassines, dans les Deux-Sèvres ne passe pas du tout.
« Pas la bienvenue »
« Au lendemain des bassines et des émeutes de Sainte-Soline, où elle a semé la violence, la haine et la désolation, là où nos frères paysans sèment des céréales, du tournesol et font paître leurs animaux, Marine Tondelier, arrive sur nos terres Lot-et-Garonnaises, indique le communiqué, cosigné par Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Sachez, Madame la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, que vous n’êtes pas la bienvenue, le territoire vous est hostile ! »
Marine Tondelier se déplace pour évoquer la problématique de la désertification médicale, alors même qu’une des maternités du département est menacée de fermeture. Sa visite s’inscrit aussi dans le cadre des Etats généraux de l’écologie.
« Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer ! Notre territoire ne saurait être un lieu de prêche pour vos inepties, conclut le communiqué. Il n’y aura pas de trêve dans nos combats, nous veillons et veillerons dans notre fief ! »