Bretagne : Vent de fronde chez LR où des jeunes militants claquent la porte

DISSIDENCE Après la section du Morbihan, les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine ont annoncé leur dissolution

J.G.
La réforme des retraites a mis en lumière les profondes divisions chez les Républicains.
La réforme des retraites a mis en lumière les profondes divisions chez les Républicains. — TRISTAN REYNAUD/SIPA

Ils sont en pétard contre la direction d’un parti « qui donne tacitement son accord à la politique d’Emmanuel Macron. » Vent de fronde chez les Républicains où des jeunes militants viennent de claquer la porte pour exprimer leur désaccord avec la ligne politique du parti présidé par Eric Ciotti. Le 20 mars, les responsables des jeunes LR dans le Morbihan avaient ainsi annoncé « la dissolution du mouvement local » après avoir rendu leurs cartes. Quatre jours plus tard, les jeunes militants d’Ille-et-Vilaine en ont fait de même, déplorant que Les Républicains soient devenus « les petits télégraphistes du libéralisme anglo-saxon. »


Les contestataires reprochent notamment à la direction son refus de voter la motion de censure contre le gouvernement. « Les Républicains se sont définitivement détachés du peuple et ne sauraient dès lors être les héritiers du gaullisme », estiment les jeunes LR du Morbihan.

« Un vote pour la Nation », se défend Eric Ciotti

Au parti, on relativise ces dissidences qui restent minoritaires parmi la centaine de sections de jeunes. Dimanche le président du Rassemblement national Jordan Bardella, interrogé sur France 3, avait évoqué ces départs en appelant les « patriotes sincères » de LR à « venir travailler avec nous. »



De son côté le président des Républicains Eric Ciotti a écrit lundi aux adhérents pour défendre à nouveau un « choix de cohérence » sur la réforme des retraites. « Ce vote était un vote pour la Nation » et non « pour Emmanuel Macron », indique-t-il dans ce courrier qui est, assure-t-on au parti, indépendant du mouvement de grogne parmi les jeunes.