Éric Zemmour pourra venir samedi à Villeurbanne, la justice donne son feu vert

REBONDISSEMENT Saisi en urgence, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté pris par la municipalité pour interdire la tenue, samedi, d’une réunion du parti Reconquête !

C.G.
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'arrêté pris par la mairie de Villeurbanne visant à interdire une réunion du parti Reconquête ! au cours de laquelle Eric Zemmour doit venir dédicacer son dernier ouvrage.
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'arrêté pris par la mairie de Villeurbanne visant à interdire une réunion du parti Reconquête ! au cours de laquelle Eric Zemmour doit venir dédicacer son dernier ouvrage. — JEANNE ACCORSINI

Éric Zemmour n’était pas le bienvenu à Villeurbanne. Le maire socialiste de la commune l’avait fait savoir en prenant un arrêté interdisant la tenue d’une réunion du parti Reconquête ! qui devait se tenir samedi, et au cours de laquelle l’homme politique était attendu pour dédicacer son dernier ouvrage. Motif : « risque grave de troubles à l’ordre public ». Sauf que le juge des référés, saisi par le parti d’extrême droite, vient de rebattre les cartes.

Le tribunal administratif de Lyon a annulé, ce vendredi, l’arrêté pris par la municipalité villeurbannaise. Cédric Van Styvendael, le maire, dit « prendre acte de cette décision ».



« Dès lors qu’ils décident de maintenir leur événement, j’appelle les organisateurs à la responsabilité », prévient-il. Et d’insister : « Compte tenu du contexte de fortes tensions au niveau local et national, des risques d’atteinte à la sécurité des participants et autres usagers du CCVA, j’ai sollicité les services préfectoraux pour que des effectifs de police soient déployés aux abords de la salle et dans Villeurbanne. »