François Ruffin candidat à la présidentielle ? Il n’exclut pas de se présenter « un jour »

EN SE RASANT Le député LFI n’exclut pas de se présenter « un jour » à la présidentielle, pour « représenter les plus invisibles de la nation »

20 Minutes avec AFP
— 
François Ruffin le 17 février 2023 à l'Assemblée nationale.
François Ruffin le 17 février 2023 à l'Assemblée nationale. — Jacques Witt/SIPA

François Ruffin, futur candidat à la présidentielle 2027 ? C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre lors d’un entretien à Konbini. Le député LFI n’exclut pas de se présenter « un jour » à la présidentielle, pour « représenter les plus invisibles de la nation ».

Interrogé pour savoir s’il pourrait être candidat à la présidentielle, le député de la Somme assure qu’il « n’y pense pas le matin en (se) rasant ni en courant ». « Mais je sais qu’il y a un devoir aujourd’hui de représenter les plus invisibles de la Nation », ajoute celui qui a été l’un des chefs de file de LFI contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

« Ils ont besoin d’être portés par une voix d’espérance qui soit à gauche et qui ne soit pas dans la déprime, dans l’extrême droite », poursuit François Ruffin, précisant : « si un jour je dois incarner ça, je le ferai ».

Ouvrir les jardins de l’Elysée

Et la première action qu’il ferait s’il était élu président serait d'« ouvrir les jardins de l’Elysée pour qu’il y ait une grande fête populaire à l’intérieur ».

Actuellement dans son second mandat de député de la Somme, François Ruffin est de plus en plus présent dans les médias, où il livre notamment ses idées sur le lien à retisser entre la gauche et les classes populaires. Son nom circule parmi les personnalités dans le camp LFI qui pourraient prétendre être candidates à la présidentielle de 2027.