20 Minutes : Actualités et infos en direct
avancéeLe PS met en place un congé menstruel pour ses salariées

Parti socialiste : Les salariées ont droit à un congé menstruel

avancéeLe Parti socialiste (PS) a annoncé ce mercredi avoir mis en place un jour de congé menstruel pour les salariées de son siège national
Au nouveau siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine.
Au nouveau siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine.  - NICOLAS MESSYASZ/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que les députés espagnols ont adopté la semaine dernière, en première lecture, un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une mesure inédite en Europe, le Parti socialiste (PS) leur emboîte le pas.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Parti socialiste (PS) annonce avoir mis en place un jour de congé menstruel pour les salariées de son siège national, situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le siège du parti compte une trentaine de salariés, dont la moitié sont des femmes. « Ce droit a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail et plus particulièrement le bien-être des femmes sujettes à ces difficultés », argumente le PS.

Un jour de congé « supplémentaire et facultatif »

Il précise que ce jour de congé « supplémentaire et facultatif » est disponible « depuis le 7 novembre 2022 », pour faire face aux contraintes que les salariées « en CDI, en CDD, en alternance ou en stage », « rencontrent durant les périodes de menstruation ».



Ce congé menstruel complète « la mise à disposition de protections périodiques gratuites », autre dispositif déjà mis en place selon le communiqué.

Selon un sondage Ifop d’octobre 2022, 65 % des femmes en activité salariée ont déjà été confrontées à des difficultés liées à leurs règles au travail, 53 % des salariées ont des règles douloureuses et 35 % déclarent que leurs douleurs menstruelles impactent négativement leur travail.

Sujets liés