Grand-Est : Jean Rottner quitte « la vie publique » et la présidence de la région

RETRAIT L’élu Les Républicains va laisser son poste de président de la région Grand-Est à la fin de l’année. « Des impératifs familiaux » justifient son choix.

T.G. avec AFP
— 
Jean Rottner occupait la présidence de la région Grand-Est depuis 2017.
Jean Rottner occupait la présidence de la région Grand-Est depuis 2017. — PATRICK GELY
  • Le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, va quitter son poste à la fin de l’année.
  • Pourquoi un tel choix de la part de l’élu Les Républicains (55 ans) ? « Des impératifs familiaux animent cette lourde décision », qui est « mûrement réfléchie », écrit le médecin urgentiste de formation, à la tête du Grand-Est depuis 2017.
  • Le premier vice-président de la région Grand-Est, Franck Leroy, assurera l’intérim.

« J’ai décidé de quitter la vie publique. » Voilà comment débute le communiqué envoyé ce mardi midi par l’équipe de Jean Rottner. Pour un petit coup de tonnerre à l’échelle locale : le président de la région Grand-Est va quitter son poste à la fin de l’année.

Pourquoi un tel choix de la part de l’élu Les Républicains (55 ans) ? « Des impératifs familiaux animent cette lourde décision », qui est « mûrement réfléchie », écrit le médecin urgentiste de formation, qui avait acquis une audience nationale lors de la crise sanitaire. M. Rottner était à la tête du Grand-Est depuis 2017.



Le premier vice-président de la région Grand-Est, Franck Leroy, assurera l’intérim de cette nouvelle région qui rassemble depuis 2015 l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

En quittant « l’ensemble de (ses) mandats d’ici la fin de l’année », Jean Rottner renonce aussi à son mandat de premier adjoint à la maire de Mulhouse (Haut-Rhin), Michèle Lutz, qui lui avait succédé à cette fonction quand il est devenu président de la région Grand-Est. « Jean Rottner était animé par un sens élevé de l’intérêt général, par l’impératif de veiller sans cesse à la cohésion des territoires et par une forte capacité à anticiper », a réagi Carole Delga, présidente de la région Occitanie et présidente de « Régions de France ».

Celle-ci lui a exprimé « sa reconnaissance pour son engagement constant dans le collectif et son respect pour cette décision, qui illustre une fois de plus sa haute stature morale et la profonde sincérité de son engagement public ».

Jacobelli annonce sa candidature

Lundi, Jean Rottner avait encore accompagné le directeur général du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, à l’usine mosellane de Trémery, mettant en avant sur Twitter, où il était très actif, la place du Grand-Est dans la production automobile nationale. Avant donc d’annoncer, le lendemain, son retrait.

Grand battu des dernières régionales, où il était au deuxième tour avec Jean Rottner, Laurent Jacobelli n'a pas tardé à réagir. L'élu du Rassemblement national (RN) a annoncé moins de deux heures plus tard sa candidature à la présidence. « Je dis à ceux qui veulent relancer le pouvoir d’achat, qui croient en la valeur travail, qui veulent agir pour la sécurité de nos concitoyens, qui veulent mettre fin au chaos dans les transports et qui préfèrent ouvrir des lycées plutôt que de les fermer : retrouvons-nous. Ensemble, créons une nouvelle majorité, cohérente et déterminée, pour donner un nouvel élan à notre Région », écrit-il dans un communiqué.