L’exécutif demande à la SNCF de plancher sur un « bouclier tarifaire »
SNCF Le ministre des Transports Clément Beaune a demandé dimanche à la SNCF de « travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire ». Face à l’explosion des prix de l’énergie, les tarifs de la SNCF seront revus à la hausse l’an prochain
Une augmentation certes, mais modérée. C’est l’exigence posée par le gouvernement à la SNCF sur le prix des billets, alors que la facture d’électricité devrait augmenter l’an prochain, passant de 1,6 à 1,7 milliard d’euros selon l’entreprise de transport.
Le ministre des transports Clément Beaune a souhaité dimanche sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro « que l’augmentation des billets soit en tout cas inférieure à l’inflation » et « que ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les Ouigo par exemple, soient protégés. »
Une augmentation de 10 % du prix des billets ?
« Si on répercutait directement [la hausse de la facture d’électricité] sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10 % », avait assuré Jean-Pierre Farandou. Il avait également tenu à rassurer en promettant que la SNCF ne répercuterait « pas 100 % des coûts sur les clients ».
Par ailleurs, le ministre des Transports a également évoqué la hausse des prix des péages autoroutiers qui doit avoir lieu en 2023 et a dit espérer qu’elle se situe en deçà de l’inflation. « Il n’y aura pas d’augmentation de 7 à 8 %, ce n’est pas possible », a promis le ministre. Des discussions sont en cours entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes, a indiqué Clément Beaune.