Pédiatrie : des soignants reçus à l’Elysée en pleine crise des services
CRISE Cinq représentants du Collectif Pédiatrie ont été reçus mercredi par une conseillère du président de la République pour dénoncer la saturation des services pédiatriques dans tout le pays
Un peu plus d’une semaine après la publication d’une lettre ouverte à Emmanuel Macron signée par 7.000 soignants et dénonçant « une inaction politique irresponsable », le Collectif Pédiatrie a été reçu mercredi par une conseillère du chef de l’Etat à l’Elysée.
« Aujourd’hui, des dizaines d’enfants sont hospitalisés dans des box d’urgences, sont transférés à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, les soignants rentrent tous les jours en ayant l’impression d’avoir mal fait leur travail », a expliqué Mélodie Aubart, neuropédiatre à l’hôpital Necker-Enfants Malades.
La précoce épidémie de bronchiolite désorganise les services
Depuis début octobre, les urgences et services de réanimation pédiatriques des hôpitaux de tout le pays sont saturés, notamment du fait d’une épidémie de bronchiolite précoce. Mais elle « n’est que la face émergée de l’iceberg », selon Mélodie Aubart.
« Il faut que les pouvoirs publics entendent qu’aujourd’hui, en France, on soigne mal les enfants, faute de moyens, faute de soignants et faute d’une politique de santé digne de ce nom », explique Isabelle Desguerre, cheffe du service pédiatrique de l’hôpital Necker.
Le ministre de la Santé François Braun a annoncé le déblocage de 150 millions d’euros pour « les services en tension de l’hôpital » et reçoit une délégation de soignants ce mercredi.