Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance pour Halloween

prévention Le ministre a demandé aux policiers de procéder à des « contrôles d’identité » et à des « dépistages d’alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants »

20 Minutes avec AFP
En voulant durcir le droit du sol à Mayotte, Gérald Darmanin a trouvé des interlocuteurs chez les députés.
En voulant durcir le droit du sol à Mayotte, Gérald Darmanin a trouvé des interlocuteurs chez les députés. — Jacques Witt/SIPA

Gérald Darmanin a appelé dimanche les préfets à la vigilance pour Halloween afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs « quartiers habituellement agités » lors de cette fête ou « qui connaissent actuellement un climat de tension ».

Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l’Intérieur leur demande « d’assurer une surveillance des réseaux sociaux dans les heures précédant les festivités, afin de détecter d’éventuels messages appelant à se rassembler ou à commettre des exactions ».

Gérald Darmanin ajoute qu’ils devront « solliciter auprès du procureur de la République des réquisitions » afin de permettre aux forces de l’ordre de procéder à des « contrôles d’identité » et à des « dépistages d’alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants ».