Election présidentielle 2022 : Qui remporterait la mise si le vote avait lieu aujourd’hui ?
scrutin Emmanuel Macron l'emporterait au second tour contre Marine Le Pen
Le scénario ne pourrait arriver une nouvelle fois, puisque selon la Constitution, Emmanuel Macron ne peut se présenter pour un troisième mandat consécutif.
Il n’empêche, dans l’hypothèse d’une présidentielle ayant lieu aujourd’hui et non pas il y a six mois, Marine Le Pen arriverait en tête des intentions de vote au premier tour (30 %), un point devant Emmanuel Macron, mais s’inclinerait derrière le président sortant au second tour, selon un sondage Ifop * paru ce dimanche dans le JDD.
Mélenchon, Zemmour et Pécresse en baisse
La leader du RN gagne 6,5 points par rapport à son score du premier tour et Emmanuel Macron progresse d’1,2 point, alors que Jean-Luc Mélenchon perd 4,5 points (17 % contre 21,5 % en avril). Eric Zemmour passe de 7,1 % à 5 %, Valérie Pécresse de 4,8 % à 3 %. Yannick Jadot progresse de 4,6 % à 6 %.
Au second tour, Emmanuel Macron est donné gagnant à 53 % contre Marine Le Pen, soit 5,5 points de moins que le 24 avril.
* Enquête réalisée les 25 et 26 octobre par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1.126 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.210 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.