Sans surprise, les deux motions de censure de la Nupes et du RN sont rejetées

MOTION DE CENSURE Portée par la coalition de gauche et soutenue par le RN, la motion de censure n’a pas recueilli suffisamment de voix pour faire tomber le gouvernement. La motion du RN est aussi balayée. En conséquence, le volet recettes du budget 2023 est adopté

20 Minutes avec AFP
— 
Elisabeth Borne, lundi 24 octobre. La motion de censure, portée par la Nupes après l'utilisation du 49.3 par l'exécutif, n'a pas réuni assez de voix pour renverser le gouvernement de la Première ministre.
Elisabeth Borne, lundi 24 octobre. La motion de censure, portée par la Nupes après l'utilisation du 49.3 par l'exécutif, n'a pas réuni assez de voix pour renverser le gouvernement de la Première ministre. — Julien de Rosa

Il aura manqué 50 voix pour obtenir la majorité absolue et renverser le gouvernement Borne. Sans surprise, l’Assemblée nationale a rejeté ce lundi soir la motion de censure de la coalition de gauche Nupes sur le projet de budget 2023, à laquelle le RN a apporté son soutien.

La motion a recueilli 239 votes sur les 289 nécessaires. Elle a été portée par la Nupes après l’utilisation de l’article 49.3 par l’exécutif. Le recours à cet article permet l’adoption d’une loi sans vote.

La motion de censure du RN loin du compte

Les députés se sont également prononcés sur la motion du groupe de Marine Le Pen. Le texte n’a glané que 90 votes, loin de la majorité absolue. Le rejet de cette motion entraîne l’adoption du volet recettes du budget 2023 en première lecture.



RN comme Nupes ont décrit une atmosphère de « fin de règne » avec le recours au 49.3. Les oppositions reprochent au gouvernement de « balayer » des amendements votés par l’Assemblée, notamment la hausse de la taxation des « superdividendes », proposée par le MoDem, membre de la majorité.

Depuis 1958, date de la création de la Ve République, seule une motion de censure a abouti.