20 Minutes : Actualités et infos en direct
MOTION DE CENSureLes 88 députés RN avec la Nupes pour voter une motion de censure

Le RN va (finalement) voter la motion de censure de la Nupes contre le budget du gouvernement

MOTION DE CENSureAprès avoir balayé l’hypothèse il y a quelques jours, Marine Le Pen annonce que le groupe de députés du Rassemblement national soutiendra la motion de censure de la Nupes pour tenter de faire tomber le gouvernement
Marine Le Pen, le 19 octobre 2022, à l'Assemblée nationale.
Marine Le Pen, le 19 octobre 2022, à l'Assemblée nationale.  - NICOLAS MESSYASZ/SIPA / NICOLAS MESSYASZ
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un rapprochement de circonstance avec l’autre bord de l’hémicycle. La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé, lundi 24 octobre à l’Assemblée nationale, que son groupe allait voter en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes contre le budget du gouvernement.

Un revirement de situation pour la finaliste de la dernière élection présidentielle, qui avait annoncé la semaine dernière son intention ne pas voter une motion de censure portée par la Nupes.

Le groupe RN de 88 députés soutiendra aussi sa propre motion de censure après le recours à l’article 49.3 de la constitution par le gouvernement. L’initiative du parti ne sera pas soutenue par la Nupes.

Pas grand-chose à craindre pour le gouvernement

Les seuls votes des députés RN et Nupes ne suffisent pas à atteindre la majorité absolue à l’Assemblée, et donc à faire tomber le gouvernement. Seul un renfort des députés LR pourrait faire vaciller l’exécutif.



Mais les parlementaires de ce groupe ont expliqué qu’ils ne voteraient pas les motions de censure pour « ne pas rajouter du désordre au désordre ». Une seule motion de censure a abouti depuis la création de la Ve République, en 1958.

A la tribune, Marine Le Pen a affirmé ne pas craindre « les menaces de dissolution » de l’exécutif. Les deux motions de censure de la Nupes et du RN sont au cœur des débats de ce lundi 24 octobre à l’Assemblée nationale.

Sujets liés