20 Minutes : Actualités et infos en direct
PANNE seche« La situation va s’améliorer » concernant les carburants, promet Borne

Pénurie de carburant : « La situation va s’améliorer tout au long de la semaine », promet Elisabeth Borne

PANNE secheSelon le ministère de la Transition énergétique, 29,7 % de stations-service connaissent des difficultés
Elisabeth Borne
Elisabeth Borne  - Alain JOCARD / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En marge d’un déplacement en Algérie, Elisabeth Borne tente de rassurer. La Première ministre a affirmé dimanche que les tensions d’approvisionnement en carburants dans les stations-service allaient « s’améliorer tout au long de la semaine », à mesure de l’arrivée de « livraisons » issues notamment des « stocks stratégiques » français. « Nous avons libéré des stocks stratégiques » de carburants « pour alimenter les stations-service » et « ces livraisons arrivent progressivement », a-t-elle poursuivi.

« Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20 % par rapport aux flux habituels », a encore précisé la cheffe du gouvernement, disant suivre l’évolution « de très près ».

Près de 30 % des stations-service en difficulté

Un mouvement de grève dure depuis une dizaine de jours dans des raffineries et des dépôts de carburants, générant des ruptures d’approvisionnement. Selon le ministère de la Transition énergétique, 29,7 % de stations-service connaissent des difficultés sur un produit au moins dimanche à 15 heures, contre 21 % samedi.



Les tensions se cristallisent dans les Hauts-de-France, où 54,8 % des stations sont touchées, et en Ile-de-France, avec 44,9 %. Face à cela, le gouvernement a décidé de libérer une partie de ses réserves et a autorisé les camions-citernes à circuler ce week-end.

Sujets liés