Réforme des retraites : « Au Sénat, nous assumerons nos responsabilités », promet Gérard Larcher

RéFORME Le président du Sénat juge également le gouvernement confus sur le sujet

20 Minutes avec AFP
— 
Le président du Sénat estime la réforme des retraites indispensable et juge le gouvernement confus sur le sujet
Le président du Sénat estime la réforme des retraites indispensable et juge le gouvernement confus sur le sujet — Stephane Lemouton-POOL/SIPA

« Le statu quo n’est pas possible » sur la réforme des retraites, qui est « indispensable », a affirmé jeudi, sur France 2, le président du Sénat Gérard Larcher. « Le gouvernement jusque-là n’a pas engagé grand-chose, et il est même plutôt confus », a-t-il estimé.




« On est à une semaine du dépôt du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et on ne sait toujours pas s’il introduira les éléments de la réforme des retraites » dans ce texte ou « s’il prépare un texte ad hoc ». Et d’ajouter : « C’est le gouvernement qui doit faire le choix, c’est lui qui propose, il a en plus l’arme absolue qui s’appelle le 49.3 vis-à-vis de l’Assemblée nationale. »

« En tout cas au Sénat, nous assumerons nos responsabilités », a promis M. Larcher, rappelant que la majorité sénatoriale a voté depuis trois ans un amendement au PLFSS pour allonger la durée du travail. Ancien ministre du Travail, Larcher a aussi affirmé que « le dialogue social reste un élément important ». « Je voudrais le voir à l’œuvre », a-t-il dit, ajoutant que la réforme des retraites est « un test grandeur nature (…) tout comme la réforme de l’assurance chômage ».