72% des sympathisants Verts sont pour une candidature unique avec le PS en 2012

POLITIQUE Les socialistes, eux, sont pour à 75%...

Avec agence

— 

B.EDME / AP / SIPA

Un candidat vert et rose dès le premier tour? Près de trois quarts des sympathisants Verts (72%) se disent favorables à une candidature unique PS-Europe Ecologie dès le premier tour de la présidentielle 2012, un chiffre qui monte à 75% chez les socialistes, selon un sondage Ipsos pour France-Soir à paraître jeudi.

Au niveau de l'ensemble des Français, 52% sont pour une candidature commune PS-EE, contre 40% qui y sont opposés.

11% contre une candidature unique

Côté écologistes, seuls 11% ne veulent «vraiment pas» d'une seule candidature. La proportion est de 10% chez les sympathisants socialistes.

Par ailleurs, «le fait que Martine Aubry soit première secrétaire du Parti socialiste ne rend pas incontournable sa candidature à l’élection présidentielle», note Ipsos.

Ainsi, 43% des Français - mais 52% chez les proches du PS - pensent que la maire de Lille est, en tant que patronne du PS, la mieux placée aujourd’hui pour représenter son parti en 2012. 45% pensent le contraire (40% chez les sympathisants socialistes).

Sondage réalisé par téléphone le 29 mars auprès d'un échantillon représentatif de 809 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).