Ali Soumaré a bien porté plainte pour diffamation

POLITIQUE La plainte a été déposée contre X mais s'appuie sur le communiqué de Sébastien Meurant et Francis Delattre...

B.D. avec agence

— 

Ali Soumaré, candidat PS, a été accusé d'être un « délinquant » par ses concurrents.
Ali Soumaré, candidat PS, a été accusé d'être un « délinquant » par ses concurrents. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Le chef de file de la liste socialiste dans le Val-d'Oise, Ali Soumaré, a bien porté plainte avec constitution de partie civile pour diffamation, contrairement à ce qu'affirme le maire de Franconville, Francis Delattre.

Une plainte contre X a été déposée le 4 mars, selon une source judiciaire, directement auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, Sylvie Zimmermann. Elle devrait entraîner l'ouverture d'une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.

Plainte contre X

L'avocat du candidat socialiste, Me Jean-Pierre Mignard, a précisé que «cette plainte a été déposée contre X mais qu'elle [s'appuyait] notamment sur le communiqué de Francis Delattre et Sébastien Meurant», maires UMP de Franconville et Saint-Leu-La-Forêt qui avaient décrit le 19 février dernier Ali Soumaré comme un «délinquant multirécidiviste chevronné».

Assignations au civil

Ali Soumaré a également assigné au civil à Paris les deux élus ainsi qu'Axel Poniatowski, tête de liste de la majorité présidentielle aux régionales en Ile-de-France dans le Val-d'Oise, selon Maître Mignard.

Ce mercredi après-midi, Francis Delattre avait fait savoir par voie de communiqué que seule «une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris pour obtenir une réparation financière pour la communication au public du jugement du tribunal correctionnel de Pontoise du 13 octobre 2009 l’ayant condamné à deux mois d’emprisonnement ferme pour rébellion à agent de la force publique» lui avait été délivrée.