L'ancien ministre de la Sécurité publique Robert Pandraud est mort

POLITIQUE L'ancien collaborateur de Jacques Chirac est décédé ce jeudi à 6h...

Avec agence

— 

Robert Pandraud à l'Assemblée nationale en 1986.
Robert Pandraud à l'Assemblée nationale en 1986. — WITT/SIPA

L'ancien ministre de la Sécurité publique (1986-1988) Robert Pandraud, membre du bureau politique de l'UMP, est décédé ce jeudi à 6h, à l'âge de 82 ans, a annoncé le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé.

 

Proche de Jacques Chirac

 

Ancien directeur de la police nationale, Robert Pandraud était un ancien proche collaborateur de Jacques Chirac dont il a été le directeur de cabinet à la mairie de Paris de 1983 à 1986.

 

Avant d'entrer en politique, il avait mené de 1968 à 1981, une carrière de haut-fonctionnaire de l'ombre au ministère de l'Intérieur. Robert Pandraud avait été député (RPR puis UMP) de Seine-Saint-Denis de 1986 à 2007).

 

«Un grand serviteur de la cause politique»

 

Conseiller régional (RPR) d'Ile-de-France de 1992 à 1998, Robert Pandraud, membre du bureau politique de l'UMP depuis 2004, présidait depuis 2005 la commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales du parti présidentiel.

 

Jean-Pierre Raffarin s'est dit «très touché» jeudi à l'annonce de la mort de la disparition de cette ancienne figure du RPR. L'ex-Premier ministre a salué «un homme de coeur» et «un grand serviteur de la cause politique». «C'était à la fois un grand provincial enraciné» et un homme engagé «dans les responsabilités nationales», a-t-il ajouté sur LCI.