Jacques Chirac filmé en pleine «hortefeuillade»

VIDEO L'ancien président de la République a lui aussi commis un dérapage...

Alice Antheaume

— 

Jacques Chirac en juillet 2008
Jacques Chirac en juillet 2008 — REUTERS/ P. Wojazer
Jacques Chirac serait-il atteint du syndrôme Brice Hortefeux, le syndrôme des politiques filmés en plein dérapage verbal?

Suivi par les caméras du Petit journal de Canal+, Chirac faisait vendredi dernier une promenade digestive avec le maire de Bordeaux Alain Juppé, après une séance de dédicaces pour son livre de mémoires.

>> Voir le vidéorama de ces politiques politiquement incorrects

Voilà les deux hommes qui posent devant les objectifs avec un jeune homme au teint hâlé. A qui l’ancien président de la République demande «vous êtes d’où, vous?». «De Lormont», une petite commune à côté de Bordeaux, répond l’intéressé. Puis Chirac souffle à Juppé: «A mon avis, il n’est pas tout à fait natif de... né là». Et Juppé de surenchérir: «Il n’est pas corrézien».

>> Pour voir la vidéo, c'est ici...

Une séquence qui en rappelle une autre. Celle de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, filmé lors du campus UMP de Seignosse, en septembre. Il y tenait des propos pouvant être jugés discriminants à l’encontre d’Amine, militant UMP, un Auvergnat qui «ne correspond pas du tout au prototype...», selon les dires du ministre.

«Si les hommes politiques ont le sentiment d’être sous surveillance permanente, ils seront moins naturels avec les gens, avait expliqué à 20minutes.fr Marc Abelès, ethnologue à l'EHESS. Et s’ils ne peuvent plus se lâcher, ça va être gris et monotone.» Ce temps n'est pas encore arrivé.