Sondages de l'Elysée: le président de l'Assemblée nationale donne son feu vert
POLITIQUE Il contredit en cela Michèle Alliot-Marie... La proposition sera examinée ce mardi par la commission des lois...
—

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a donné mardi son feu vert à la poursuite de la procédure visant à créer une commission d'enquête parlementaire sur les sondages de l'Elysée. La Cour des comptes a mis l'accent sur des factures émise par l'Elysée à un cabinet de conseil, dirigé par Patrick Buisson, un proche du président Sarkozy, pour des prestations de conseils et de sondages. Sondages qui ont en fait été payés également pas des entreprises de presse en particulier le «Politoscope» réalisé par l'institut Opinion Way pour Le Figaro et LCI.
Pour autant cet accord ne présume pas de l'aboutissement de la demande, qui émane des députés socialistes. Bernard Accoyer a justifié sa décision, par l'absence de poursuite judiciaire en cours, comme le lui avait précisé la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie. C'est maintenant à la commission des lois de l'Assemblée de «vérifier les conditions requises» pour la création d'une telle commission et de «se prononcer» sur son «opportunité», ce mardi après-midi.