Nicolas Sarkozy lors de son intervention aux journaux télévisés de TF1 et de France 2, mercredi 23 septembre.
Nicolas Sarkozy lors de son intervention aux journaux télévisés de TF1 et de France 2, mercredi 23 septembre. — AFP PHOTO TF1

POLITIQUE

Nicolas Sarkozy et ses autres copiés-collés

Depuis que «Le Petit Journal» de Canal+ a relevé que le discours sur l'agriculture du chef de l'Etat était une reprise d'un précédent discours, d'autres répétitions ressurgissent...

Et si Nicolas Sarkozy avait déclamé plusieurs fois les mêmes discours, au nez et à la barbe de ses interlocuteurs? Après le copié-collé de son discours sur l’agriculture en octobre, repris d’un discours dit plus tôt en février, et même inspiré d’un discours de septembre 2007, le blog bienbienbien.net s’est amusé à éplucher les archives de l’Elysée... à la recherche d’autres répétitions.

Bilan des recherches: il y a bel et bien plusieurs discours copiés-collés du chef de l’Etat. Notamment lorsqu'il s'adresse aux Français à l'étranger, lors de ses déplacements officiels, en Angola, au Tchad, en Tunisie, en Grèce, ou en République tchèque. Mais aussi à l’adresse des commerçants de Rungis, lors de la cérémonie de remise du muguet, les 30 avril 2008 et 2009. Et enfin sur l’emploi des jeunes, dans un discours datant du 15 juillet, dont «la structure est strictement la même que celle du discours du 24 avril», lit-on sur le blog, même «si les phrases sont parfois retravaillées».

Normal ou pas?

Selon le linguiste Jean Véronis, interrogé par 20minutes.fr, cela pose des questions sur le président de la République: «Est-il fatigué? Dépassé? Débordé? On a l’impression qu’il lit des discours sans analyser le fond», regrette-t-il. «Quand on contrôle, on ne fait pas ce genre des bourdes». Ce à quoi l'Elysée a rétorqué: «C’est normal. Il ne change pas d’avis tout le temps», a justifié Franck Louvrier, le conseiller communication de Nicolas Sarkozy.