DSK, favori socialiste des Français pour 2012

SONDAGE Le directeur du FMI (Fonds monétaire international) serait le mieux placé pour la prochaine élection présidentielle...

Avec agence

— 

Le Directeur du Fond Monétaire International (FMI) Dominique Strauss-Kahn en réunion à Genève, le 23 mars 2009.
Le Directeur du Fond Monétaire International (FMI) Dominique Strauss-Kahn en réunion à Genève, le 23 mars 2009. — F. COFFRINI / AFP

Dominique Strauss-Kahn est le candidat PS préféré des Français pour 2012, mais le PS est de plus en plus jugé comme loin de leurs préoccupations, sans dirigeants de qualité, et ne s'opposant pas assez au gouvernement, selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France.

33% des Français préfèrent DSK comme candidat PS à la prochaine élection présidentielle. Ils ne lui tiennent pas rigueur du scandale sexuel qui l'a éclaboussé en octobre 2008. Il a été blanchi depuis.

En deuxième position mais loin derrière vient Ségolène Royal (14%), suivie de Bertrand Delanoë (13%), Martine Aubry (9%), Manuel Valls (8%), François Hollande (6%), Laurent Fabius (4%), Pierre Moscovici (2%). 10% ne choisissent aucune de ces personnalités et 1% ne se prononce pas.

Parmi les sympathisants socialistes, DSK est toujours en tête (27%). Ségolène Royal le talonne (24%) suivie de Bertrand Delanoë (14%) et Martine Aubry (11%).

Situation au PS détériorée

Autre question soulevée par ce sondage: la situation au PS. Pour 41% des sondés (52% en mars 2009) le PS est proche des préoccupations des Français, contre 59% qui pensent le contraire. Pour 40% (47% en mars) il s'oppose suffisamment au gouvernement, 59% sont d'un avis contraire.

Pour 31% (39% en mars), il a des dirigeants de qualité, 69% pensent le contraire. Pour 27% il un projet pour la France contre 72% qui sont d'un avis opposé.

Le pourcentage de sondés qui pensent que la situation du PS s'est «améliorée» depuis l'élection de Martine Aubry à sa tête a baissé: pour 7% (ils étaient 19% en mars) elle s'est améliorée, pour 20% elle s'est détériorée (6% en mars), et pour 72% (74% en mars) elle n'a pas changé. Un résultat qui fait mal alors que l’Université d’été du PS commence dans quelques jours à La Rochelle.

Selon vous, DSK est-il le meilleur candidat PS pour la prochaine élection présidentielle?

Méthodologie Sondage réalisé par téléphone du 20 au 21 août auprès de 959 personnes de 18 an et plus, selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.