Frédéric Mitterrand, à la Culture, ne serait-ce que pour voir la «tête de Jack Lang»

POLITIQUE Dernière rumeur sur le remaniement qui doit être annoncé mercredi...

(Avec agence)
— 
Frédéric Mitterrand, qui doit prendre lundi la direction de la Villa Médicis, a déclaré se rendre à Rome "avec enthousiasme", avec l'idée d'"élargir le collège des pensionnaires" et de développer les expositions notamment autour des artistes méditerranéens.
Frédéric Mitterrand, qui doit prendre lundi la direction de la Villa Médicis, a déclaré se rendre à Rome "avec enthousiasme", avec l'idée d'"élargir le collège des pensionnaires" et de développer les expositions notamment autour des artistes méditerranéens. — Eric Piermont AFP

Frédéric Mitterrand, actuellement directeur de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), sera bien nommé ministre de la Culture, en remplacement de Christine Albanel.


Le neveu de l'ancien président socialiste François Mitterrand l'avait lui-même annoncé dans la matinée. Interrogé sur France 2 à midi il a affirmé qu'il s'agissait «d'une tâche exaltante et d'un honneur».


Sur VSD, on peut lire une interview du futur ministre qui aurait, selon une amie, accepté le poste, «ne serait-ce que pour voir la "tête de Jack Lang devant son poste de télévision".»


Christine Albanel a réagi dans l'après-midi sur Public Sénat, «On avait encore des projets...»


Consultations en cours


Le neveu du président François Mitterrand ne sera donc resté que quelques mois à la Villa Médicis où il avait pris ses fonctions de directeur en septembre dernier, succédant au scénographe Richard Peduzzi. Olivier Poivre d'Arvor, le frère de PPDA, qui était également en lice à l'époque, serait toujours intéressé par le poste.


Des consultations sont en cours ce mardi à l'Elysée et à Matignon à la veille du remaniement annoncé du gouvernement, plusieurs ministres, députés ou personnalités étant reçus.