Combien coûtent les voyages en avion d'Emmanuel Macron ?

ARGENT Quand Emmanuel Macron voyage dans l’avion présidentiel A330, le coût est de 20 000 euros par heure

20 Minutes avec agences
Emmanuel Macron utilise un A330 pour ses déplacements officiels.
Emmanuel Macron utilise un A330 pour ses déplacements officiels. — PIERRE OLIVIER JAY/SIPA

On se souvient de François Hollande qui aimait se déplacer en train ou en voiture. Ce n’est pas la voie suivie par son successeur Emmanuel Macron. Le coût de ses voyages en avion a été multiplié par deux en 2021 par rapport à 2020, selon un rapport de la Cour des comptes publié vendredi 15 juillet consulté par Capital. Ce document portait sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République.

Via l’escadron de transport 60 (ET60), le ministère des Armées met à disposition une flotte d’avions pour les déplacements du Président de la République mais aussi les membres du gouvernement. Le coût des déplacements du chef de l’Etat par ces moyens a atteint 4,4 millions d’euros en 2021. Un an plus tôt, le coût était deux fois moindre. On doit cette grande différence à une utilisation moins soutenue de l'avion présidentiel A330 pendant le pic de la crise sanitaire. Son utilisation revient à 20.000 euros par heure.

Mêmes dépenses qu’avant la crise sanitaire

Emmanuel Macron s’est installé à sept reprises dans l'A330 pour un total de 54 déplacements en avion, selon les Sages. L’Airbus est adapté aux longs voyages extra-européens.

Bien qu’onéreux, ces voyages en avion ne représentent que 48 % du coût total des déplacements présidentiels en 2021. Le reste du budget est pris par les trajets sur route qui exigent la mise en place d’un convoi sécuritaire.

Au total, les 106 déplacements du chef de l’Etat ont entraîné 10,5 millions d’euros de dépenses. C’est moins qu’en 2019 où, pour 108 déplacements, 14 millions d’euros avaient été dépensés. La différence tient à des déplacements qui ont davantage concerné le territoire métropolitain.