Christian Jacob quitte la tête du parti Les Républicains

ADIEUX Il sera remplacé dès lundi par la numéro 2 du parti, Annie Genevard

20 Minutes avec AFP
— 
Christian Jacob va quitter la tête du parti Les Républicains ce vendredi
Christian Jacob va quitter la tête du parti Les Républicains ce vendredi — JEANNE ACCORSINI/SIPA

Le président des Républicains Christian Jacob, qui avait annoncé son intention de quitter ses fonctions début juillet, laisse la tête du parti vendredi, a-t-on appris jeudi auprès de LR. Il sera remplacé à partir de lundi par la numéro 2 du parti Annie Genevard, comme le prévoient les statuts de LR.

Arrivé en octobre 2019 à la tête de LR, Christian Jacob, 62 ans, avait également abandonné son siège de député de la 4e circonscription de Seine-et-Marne aux dernières législatives. Il reste malgré tout suppléant de sa successeuse Isabelle Périgault.

Direction Londres

Christian Jacob, qui a fêté son départ jeudi au siège de LR, devait partir en juillet pour Londres où il suivra des cours d'anglais, a-t-on précisé de même source. Ancien maire de Provins, il avait été élu pour la première fois en 1995 dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, avec une interruption entre 2002 et 2007, lorsqu'il était devenu ministre.

Ce chiraquien a présidé pendant près de neuf ans le groupe UMP puis LR à l'Assemblée nationale, de 2010 à 2019, date à laquelle il avait pris la tête des Républicains. Elu après la démission de Laurent Wauquiez, dans le sillage de la gifle (8,5%) de LR aux européennes, il avait alors affirmé qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle.

L'actuelle directrice de la communication Cécile Richez deviendra pour sa part directrice générale de LR à partir de septembre. Elle succède à Jean-François Verdier qui rejoindra son administration. Richez sera remplacée par l'ancienne journaliste Marie-Eve Malouines, qui était jusqu'ici chargée de la communication de Genevard.