L'émission « Face aux territoires » analyse les résultats du second tour des élections législatives

ET DEMAIN? Le chercheur Bruno Cautrès et le journaliste Sylvain Courage participaient à l'émission

A.Le G.
— 
Le politologue et chercheur au Cevipof, Bruno Cautrès, dans les locaux du journal "20 Minutes", le 20 janvier 2022, à Levallois-Perret.
Le politologue et chercheur au Cevipof, Bruno Cautrès, dans les locaux du journal "20 Minutes", le 20 janvier 2022, à Levallois-Perret. — OLIVIER JUSZCZAK/20 MINUTES

Deux mois après sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron subit un revers politique. Dimanche dernier, les électeurs ne lui ont pas donné de majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’émission « Face aux territoires » présentée par Cyril Viguier sur TV5 Monde est revenue ce jeudi sur cet événement majeur de la vie politique avec le chercheur Bruno Cautrès et le journaliste Sylvain Courage. 

Eviter le blocage institutionnel

Comment Emmanuel Macron peut-il gouverner dans ce nouveau contexte ? Après avoir reçu à l’Élysée dix chefs de parti en début de semaine et pris la parole mercredi soir, le chef de l’État en a appelé au dialogue, à l’écoute, au respect, au compromis. Mais va-t-il pouvoir gouverner ? Peut-il maintenir le gouvernement d’Elisabeth Borne ? Autant de questions sur lesquelles l’émission de jeudi dernier s’est penchée. Un programme à revoir en intégralité ci-dessous.