Emmanuel Macron a remercié « avec solennité » le gouvernement et Jean Castex, indique Gabriel Attal
DE RIEN Un indice de plus que le Conseil des ministres du jour était le dernier de ce gouvernement
Le quinquennat se termine vendredi à minuit, et si rien n’oblige Emmanuel Macron à changer de gouvernement à ce moment-là, c’est le scénario vers lequel l’Elysée s’oriente depuis le lendemain du second de l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat a « remercié » ce mercredi lors du Conseil des ministres le chef du gouvernement Jean Castex et ses ministres pour le « travail accompli » depuis juillet 2020, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, laissant entendre qu’il s’agissait du dernier Conseil des ministres de l’équipe en place.
Emmanuel Macron « a remercié chacune et chacun pour le travail qui a été fait (…) Il a dit avec solennité et affection qu’il avait été très fier d’être autour de cette table avec Jean Castex et son gouvernement ces deux dernières années », a souligné Gabriel Attal. Au cours du Conseil des ministres, « le président a eu un mot de remerciement appuyé pour le gouvernement et pour Jean Castex », qu’il a salué « pour le travail qui a été fait » en dépit des « sacrifices nécessaires dans ces fonctions », selon les propos rapportés par Gabriel Attal.
Le nom du futur Premier ministre bientôt connu ?
Jean Castex avait succédé en juillet 2020 à Edouard Philippe, le premier chef du gouvernement d’Emmanuel Macron. « Il y a près de deux ans, Jean Castex a accepté de diriger un gouvernement de combat. Oui, il y a eu des combats avec la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et évidemment beaucoup d’autres », a ajouté le porte-parole du gouvernement. « Le président a été très élogieux envers Jean Castex, on sentait une amitié profonde. Il y avait un côté affectif, des deux côtés », a par ailleurs rapporté un ministre.
Reste maintenant à élaborer un nouveau gouvernement. Plusieurs personnalités ont déjà indiqué avoir refusé Matignon, et les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines. De son côté, Emmanuel Macron a déclaré lundi à Berlin savoir qui serait son prochain Premier ministre, tout en refusant de dévoiler son nom. Il avait auparavant indiqué qu’il devait avoir une fibre à la fois « sociale, environnementale et productive », et si possible être une femme.