Marseille : Le maire Benoît Payan appelle à faire entrer Missak Manouchian au Panthéon
HISTOIRE Le maire de Marseille Benoît Payan réclame l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, résistant d'origine arménienne
Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a appelé dimanche à faire entrer au Panthéon « l’illustre résistant » d’origine arménienne Missak Manouchian, lors d’une allocution à l’occasion d’une cérémonie de commémoration du génocide arménien.
« Je crois que la France serait grande en lui offrant une place au Panthéon des grands hommes. Faire entrer Missak Manouchian au Panthéon, ce serait évidemment rendre hommage à l’illustre résistant ; ce serait aussi faire acte de mémoire pour ces millions d’Arméniens victimes d’une guerre qui n’était pas la leur », a déclaré le maire de la deuxième ville de France, dirigée depuis l’été 2020 par une union de la gauche incluant notamment des communistes, le parti au côté duquel avait combattu ce militant.
« Sans les Arméniens, Marseille ne serait pas Marseille »
Benoît Payan, qui a fait des sujets mémoriels un des grands axes de son mandat, a rappelé que « c’est à Marseille que sont arrivées des centaines, des milliers de familles arméniennes rendues apatrides par les nationalistes turcs », estimant que « sans les Arméniens et sans les Arméniennes, Marseille ne serait pas Marseille ». Réfugié en France après le génocide arménien, Missak Manouchian a formé le « groupe Manouchian », un des mouvements armés les plus actifs de la Résistance.
Ce groupe de résistants étrangers proches du Parti communiste français (PCF) était composé d’une soixantaine d’hommes et de femmes des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI).