Présidentielle 2022 : comment voter à l'élection par procuration ? Voici le mode d'emploi

FAIRE ENTENDRE SA VOIX Jusqu'au dernier moment, il est possible de donner sa voix à un autre électeur, bien qu’il soit recommandé de s’y prendre en avance

20 Minutes avec agences
— 
Les Français devront départager les 12 candidats lors du premier tour de la Présidentielle le 10 avril 2022. Illustration
Les Français devront départager les 12 candidats lors du premier tour de la Présidentielle le 10 avril 2022. Illustration — Mourad ALLILI/SIPA

Les 10 et 24 avril 2022, les Français majeurs seront appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Ceux et celles qui ne pourront pas se déplacer dans leur bureau de vote ont une dernière solution pour faire entendre leur voix. Il est possible de voter par procuration. Une demande peut même être faite jusqu’au jour du scrutin, bien qu’il soit recommandé de s’y prendre en avance.

Il est possible de se rendre sur le site Internet maprocuration.gouv.fr pour effectuer la démarche. Une fois le formulaire rempli, l’électeur a deux mois pour se rendre dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie pour entériner son choix. Il faudra présenter aux forces de l’ordre un justificatif d’identité et indiquer le numéro inscrit sur le mail de confirmation de la demande.

Un vote dans le bureau habituel

S’il n’est pas possible de faire les démarches en ligne, un formulaire Cerfa peut être imprimé et rempli. Dans les deux cas, le numéro national d’électeur du mandataire sera réclamé. La mairie envoie ensuite un mail de confirmation, relève Actu.

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration « à l’électeur de [votre] choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune », indique le site Service Public. Attention, la personne désignée doit tout de même voter dans le même bureau de vote que le mandant. Si elle habite à Paris et que l’électeur absent était censé voter à Strasbourg, elle devra faire le déplacement jusque dans le Grand-Est afin de départager les 12 candidats en lice.

Une procuration par personne en France

Une personne ne peut pas détenir plus de deux procurations dont une seule en France. Ce pouvoir est valable un an maximum sauf en cas de résiliation anticipée.

Si l’électeur qui a fait une procuration peut finalement se rendre aux urnes, il sera possible de voter. Le mandataire devra seulement être averti qu’il n’a plus besoin de remplir sa mission.