Coronavirus : Emmanuel Macron se démasque sur les réseaux sociaux pour la première fois en 17 mois

AMELIORATION Une nouvelle photo qui coïncide avec un nouvel allègement des mesures sanitaires

20 Minutes avec agences
— 
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron. — Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron a fait modifier, lundi, sa photo de profil sur les réseaux sociaux, où il apparaît désormais sans masque chirurgical après 17 mois masqué, le jour d’un allègement des restrictions sanitaires alors que les contaminations chutent.

Depuis septembre 2020, la photo de profil du chef de l’État le montrait arborant un masque chirurgical. Un message sanitaire aux Français, alors que la pandémie avait pris le pas sur tous les autres sujets. Le gouvernement a levé, lundi, de nouvelles restrictions sanitaires, en supprimant notamment l’obligation du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal, comme les cinémas, musées ou restaurants.



Une levée du pass envisagée

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a répété jeudi « envisager une levée du pass à la mi-mars » si la trajectoire de décrue se confirme. Il s’est également dit optimiste quand à un retour à une vie normale « dans les prochaines semaines », alors que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le 10 avril. Emmanuel Macron, qui doit officialiser sa candidature à un deuxième mandat présidentiel mais dont l’agenda est depuis quelques jours presque entièrement consacré au conflit russo-ukrainien, devrait réunir cette semaine un Conseil de défense Covid, a indiqué l’Élysée.