Présidentielle 2022 : « Le vote utile, c’est Mélenchon », selon Ségolène Royal

LE MIEUX PLACÉ Pour l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, le chef de la France insoumise est le mieux placé pour l’emporter à gauche

20 Minutes avec AFP
— 
Ségolène Royal, en 2020 (archives).
Ségolène Royal, en 2020 (archives). — Isa HARSIN/SIPA

Pour Ségolène Royal, le « vote utile » existe, à gauche, et il porte le nom du chef de la France insoumise,  Jean-Luc Mélenchon. « C’est lui qui fait la meilleure campagne, a assuré l'ancienne candidate du PS à la  présidentielle, ce mercredi sur BFMTV. Il est en train d’arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l’expérience d’une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C’est lui le plus solide. »

« Si la gauche veut être au second tour, il faut que les responsables se réunissent, en regardant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, et le vote utile à gauche c’est Jean-Luc Mélenchon », a ajouté Mme Royal, battue au second tour par Nicolas Sarkozy en 2007.

Avec environ 10 % des intentions de vote, le candidat insoumis est actuellement le candidat de gauche le mieux placé, même s’il reste loin de ses rivaux de droite (Valérie Pécresse) et d’extrême droite (  Marine Le Pen et  Eric Zemmour) qui sont donnés autour de 15 % et surtout d’  Emmanuel Macron estimé vers 25 % au premier tour.