Présidentielle 2022 : Bientôt une alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot ?

ALLIANCE Les équipes de Christiane Taubira et de Yannick Jadot se sont rencontrées dimanche soir à Romainville (Seine-Saint-Denis)

20 Minutes avec AFP
— 
L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, après une visite de ResoNantes, une association qui lutte contre les violences domestiques, le 10 janvier 2022, à Nantes.
L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, après une visite de ResoNantes, une association qui lutte contre les violences domestiques, le 10 janvier 2022, à Nantes. — LOIC VENANCE / AFP

Elle court, elle court la rumeur. Celle d’une possible alliance entre Christiane Taubira et  Yannick Jadot. Ce qui est certain, c’est qu’une réunion discrète s’est tenue dimanche soir entre les états-majors des deux candidats, comme le rapportent nos confrères du Monde. « Il y a bien eu une réunion dimanche, de 20 heures à 22h30, à Romainville (Seine-Saint-Denis), à l’initiative du maire de Romainville François Dechy, mais il n’y a pas eu de négociations sur quoi que ce soit », a expliqué Guillaume Lacroix, président du  Parti radical de gauche (PRG).

« On n’a rien négocié, et il n’y a pas de date pour se revoir », a poursuivi Lacroix, qui rappelle que les équipes ne s’étaient pas parlé depuis la Primaire populaire, qui a donné une large victoire à Christiane Taubira.

Christiane Taubira dans l’impasse

Mais cette dernière n’a pas pour autant décollé dans les sondages, elle aurait environ 5 % des intentions de vote, à l’instar des quatre autres candidats de gauche qui ne dépassent jamais la barre des 10 %.

« Il n’y a pas eu de propositions concrètes de ralliement », insiste Lacroix, alors que Le Monde évoque des discussions autour de la possibilité d’un retrait de Taubira derrière Jadot qui, en cas de victoire, lui confierait la présidence d’une assemblée constituante.