Présidentielle 2022 : Quelles tendances dans les sondages à 75 jours du premier tour ?

SONDAGES A 75 jours de l'élection présidentielle, 20 Minutes compile pour vous les résultats des derniers sondages du premier et du second tour

20 Minutes avec agences
— 
On connait la dates des élections présidentielles 2022.
On connait la dates des élections présidentielles 2022. — Mourad ALLILI/SIPA

L’élection présidentielle se déroulera au mois d’avril prochain, les dimanches 10 et 24 avril. A 75 jours du premier tour, nous avons compilé pour vous les résultats des sondages réalisés sur la dernière quinzaine par différents instituts : Ifop, OpinionWay, Ipsos, Elabe et Harris-Interactive. Les graphiques présents dans cet article permettent de visualiser une synthèse des intentions de vote au premier et second tour par institut et par scénario.

Intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle 2022

Ces derniers jours, Emmanuel Macron préservait une avance confortable sur ces principaux adversaires, si celui-ci confirmait bien sa candidature à un second mandat. A droite, les écarts restent infimes entre  Valérie Pécresse, Marine Le Pen et dans une moindre mesure Eric Zemmour.  Marine Le Pen se qualifierait de peu devant la candidate des Républicains selon Ifop-Fiducial, tandis que Opinion Way annonce cette dernière devant la candidate du Rassemblent National.  Eric Zemmour quant à lui stagne quelques points derrière, avec 13 % d’intentions de vote en moyenne.

A noter la bonne dynamique ces derniers jours de Jean-Luc Mélenchon, qui passe pour la première fois au dessus de la barre symbolique des 10 % dans le dernier sondage d’Ifop-Fiducial.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Ifop-Fiducial, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Hypothèse second tour : Emmanuel Macron contre Valérie Pécresse

Si Valérie Pécresse se qualifiait pour le second tour et se voyait opposée au Président sortant Emmanuel Macron, celle-ci ne parviendrait pas à l’emporter selon les derniers relevés. L’ensemble des derniers sondages donne une court avantage à Emmanuel Macron, crédité de 53 à 54 % des intentions de vote.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Opinion Way, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Hypothèse second tour : Emmanuel Macron contre Marine Le Pen

En cas d’affontement au second tour entre l’actuel Président et la candidate du Rassemblement National, Emmanuel Macron se verrait probalement réélu selon les derniers relevés des sondeurs. Si le rapport de force est plutôt stable selon Opinion Way (57 % d’intentions de vote pour Emmanuel Macron), Ifop-Fiducial voit Marine Le Pen se rapprocher de l’actuel Président, et lui crédite 45,5 % de part de voix, un chiffre en hausse ces dernières semaines.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Opinion Way, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Hypothèse second tour : Emmanuel Macron contre Eric Zemmour

En ballotage défavorable dans les derniers relevés pour le premier tour face aux deux autres candidates de la droite et de l’extrême droite, Eric Zemmour se retrouve aussi distancé dans l’hypothèse où il se qualifierait pour le second tour. Harris-Interactive le donne à 26 points d’Emmanuel Macron, soit le plus gros écart depuis l’annonce de sa candidature. Selon Elable, Eric Zemmour progresse de 33 à 37 % d’intentions de vote, ce qui le maintient encore une fois à 26 points de l’actuel Président de la République.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Harris-Interactive, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Pour en savoir plus sur les sondages présentés ici, consultez nos sources ci-dessous :​