Pécresse envisage de déposer une plainte après avoir reçu des « menaces » du président azerbaïdjanais

DIPLOMATIE La candidate de la droite à l’élection présidentielle a dénoncé vendredi depuis Athènes, où elle est en déplacement, des « menaces » du président azerbaïdjanais Ilham Aliev après son voyage en Arménie

20 Minutes avec AFP
— 
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse. — (Jacques Witt) ? Jacques Witt/SIPA

Valérie Pécresse a dénoncé devant la presse la « gravité de cette menace sur une candidate à la présidentielle qui ne serait pas libre d’aller où elle veut » et a jugé « le silence assourdissant du gouvernement français très choquant ». « Ces menaces ne m’intimident pas et j’aurais aimé une réponse solennelle du gouvernement français à cette menace d’un chef d’Etat étranger sur une candidate à la présidentielle française », a-t-elle affirmé.

La candidate Les Républicains s’est rendue avant Noël en Arménie, peu après le passage du candidat d’extrême droite  Eric Zemmour, pour une visite destinée à illustrer son soutien aux Chrétiens d’Orient dans ce pays du Caucase. Elle était notamment accompagnée de l’ex-commissaire européen et ex-ministre des Affaires étrangères français Michel Barnier, un de ses conseillers de campagne.

La visite de Pécresse et Barnier qui ne passe pas

Dans un entretien mercredi à des médias locaux, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a reproché à Valérie Pécresse et Michel Barnier de s’être rendus « secrètement » à cette occasion dans la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, au centre d’un conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a fait plus de 6.500 morts.

« En cas de visites illégales (au Karabakh), nous exprimons officiellement notre mécontentement auprès de la partie russe », qui est chargée des opérations de maintien de la paix dans la région. « On nous a répondu "on n’a rien vu, on ne savait pas, on n’a pas fait attention (…)". Mais nous ne pouvons pas croire (cette version des faits). (…) Dans le cas présent, il s’agissait d’une visite organisée », a-t-il déclaré.

Plainte de Valérie Pécresse

« Si nous avions su qu’ils étaient là-bas, il est évident que nous ne les aurions pas laissés revenir (en Arménie). Le couloir de Latchine (route reliant l’Arménie et le Karabakh) est sous notre contrôle. Nous pouvons y arrêter n’importe quelle voiture et personne ne peut rien nous dire », a ajouté Ilham Aliev.

L’avocat de Valérie Pécresse, Me Thibault de Montbrial, a annoncé l’intention de la candidate de porter plainte samedi à Paris pour « menaces de mort ». Le droit international protège les chefs d’État en exercice contre des poursuites judiciaires. Valérie Pécresse a entamé vendredi un voyage en Grèce, où elle doit visiter samedi un camp fermé de migrants et demandeurs d’asile, sur l’île de Samos.