Présidentielle 2022 : Qui est en tête des sondages en ce début d'année ?

SONDAGES 20 Minutes compile pour vous les derniers sondages du premier et second tour de l'élection présidentielle

20 Minutes avec agences
— 
Un bureau de vote en France (illustration).
Un bureau de vote en France (illustration). — UGO AMEZ/SIPA

L'élection présidentielle française se déroulera cette année le dimanche 10 avril pour le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second. A quatre mois des élections, l’issue est plus qu’incertaine pour les principaux candidats déclarés et potentiels. Ce mois-ci nous avons compilé pour vous les derniers résultats du début du mois de janvier provenant des instituts Ifop, OpinionWay et Ipsos. C’est sur la base de ces relevés d’opinion que nous vous présentons les graphiques ci-dessous qui permettent d’avoir une vue approximative des écarts entre les candidats.

Les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle

Début janvier, Christiane Taubira fait son entrée dans les relevés des instituts Ifop et Ipsos après sa déclaration  d'une possible candidature à gauche, conditionnée par le résultat de la primaire populaire à laquelle elle devrait prendre part. Au 10 janvier, Ifop lui attribue ainsi jusqu’à 3,5 % d’intentions de vote tandis qu’Ipsos la crédite de 3 % au 6 janvier. Selon les relevés d’Ifop, Anne Hidalgo perd 1 point d’intention de vote entre décembre et janvier tandis que Yannick Jadot perd jusqu’à 2 points d’intentions.

A droite, Valérie Pécresse et Marine Le Pen sont toujours au coude à coude, rassemblant chacune entre 16 % et 17 % des intentions de vote selon les différents instituts. De son côté, Eric Zemmour ne parvient pas à rattraper son retard et à se relever de l’érosion d’opinions favorables qu’il a connue en décembre dernier.

Enfin, selon le dernier relevé d’Opinion Way du 11 janvier, le président candidat   Emmanuel Macron resterait largement en tête avec 25 % d’intentions de vote.



Hypothèse second tour : Emmanuel Macron vs Marine Le Pen

Si l’on retient l’hypothèse d’un second tour entre le président sortant et la candidate du Rassemblement National, les intentions de vote restent assez stables selon les différents instituts de sondage. En ce début de semaine, Opinion Way attribue 44 % des intentions de vote à Marine Le Pen. Ce chiffre tombe à 42 % selon Ifop.



Hypothèse second tour : Emmanuel Macron vs Valérie Pécresse

L’écart entre le président et la candidate Les Républicains se creuse un peu ces dernières semaines, comparé à sa dynamique du mois dernier, lorsqu’elle a été désignée candidate.

Ainsi, selon l’institut Ifop, les intentions de vote qui penchaient à 51 % en faveur d’Emmanuel Macron mi-décembre atteignent désormais 54 % cette semaine. En revanche, pour Opinion Way, aucun changement à constater entre les deux mois.



Hypothèse second tour : Emmanuel Macron vs Eric Zemmour

Statu quo pour cette hypothèse selon Ifop qui est le seul des trois instituts cités ici à avoir partagé une telle hypothèse le 6 janvier. Ce dernier sondage donne Emmanuel Macron largement vainqueur, crédité de 63 % des intentions de vote.



Pour en savoir plus sur les sondages présentés ici, consultez nos sources ci-dessous :​