Un meeting Royal-Aubry pour les européennes?

POLITIQUE Ce serait la première fois depuis le congrès de Reims qu'elle s'afficheraient ensemble...

E.J. avec agence

— 

Ségolène Royal et Martine Aubry au siège du PS, le 26 novembre 2008
Ségolène Royal et Martine Aubry au siège du PS, le 26 novembre 2008 — REUTERS/Charles Platiau

 Le rassemblement au PS commence à se mettre en place dans la perspective des européennes. Avant d'aller prononcer son discours en Afrique, Ségolène Royal, dont les partisans ont intégré la direction, l'avait fait relire par Martine Aubry. Cette fois-ci, c'est au tour de la première secrétaire de se montrer conciliante. Selon Europe 1, elle a proposé à Ségolène Royal d'animer avec elle un meeting.

Ce serait la première fois que les deux femmes se trouvent ensemble depuis le congrès de Reims, en novembre 2008, où elles s'étaient entretenues après la victoire de Martine Aubry. Tout cela s'inscrit dans un climat de relative détente: les deux femmes s'étaient notamment retrouvées dans le soutien aux listes européennes. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a confirmé vendredi que l'«idée» avait été lancée, mais n'était «pas encore arrêtée». Il s’agirait d'un meeting commun Martine Aubry-Ségolène Royal le 27 mai à Rezé (Loire-Atlantique), dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

«L'idée, c'est d'avoir un meeting commun, puisque Ségolène veut participer à la campagne, a indiqué l'eurodéputé sortant à l'AFP. Et ce serait logique que ce soit celui du Grand Ouest, car il se trouve dans la région Poitou-Charentes que préside Ségolène et que la tête de liste est royaliste, Bernadette Vergnaud». Cependant, admet-il, c'est une «idée» et «on n'a pas appelé Ségolène pour voir si elle était disponible. Il fallait d'abord arrêter des dates de meetings».