Condamnation d'Alain Griset : Jean-Baptiste Lemoyne nommé ministre des PME

GOUVERNEMENT Il reste également ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie

Cl.G. avec AFP
— 
Jean-Baptiste Lemoyne à l'Elysée en octobre 2021
Jean-Baptiste Lemoyne à l'Elysée en octobre 2021 — WITT/SIPA

Emmanuel Macron a tranché. Après la démission d’Alain Griset, ministre  condamné ce mercredi à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le président de la République lui a choisi un successeur. Il a nommé Jean-Baptiste Lemoyne ministre délégué chargé des petites et moyennes Entreprises.

L’actuel ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie conserve également ses fonctions au Quai d’Orsay. Ancien sénateur de l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne est entré au gouvernement lors de la constitution de la deuxième équipe d’Edouard Philippe en juillet 2017.

En déplacement à Vichy​, Emmanuel Macron s’est dit « très triste » pour Alain Griset qui a fait un « travail excellent » et a « pris ses responsabilités » en démissionnant. Le Premier ministre Jean Castex a également « salué l’esprit de responsabilité qui a fondé cette décision », en remerciant l’ancien ministre « pour le remarquable travail accompli au sein du collectif gouvernemental, en particulier au plus fort de la crise sanitaire ».