Conseil de l’Union européenne : Emmanuel Macron tiendra jeudi une conférence de presse sur la présidence française

AGENDA Le chef de l’Etat exposera à 16 heures à l’Elysée « les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence » de 6 mois qui débutera le 1er janvier

20 Minutes avec AFP
— 
Les drapeaux de l'UE et de la France à l'Elysée devant Emmanuel Macron.
Les drapeaux de l'UE et de la France à l'Elysée devant Emmanuel Macron. — NICOLAS MESSYASZ

Le 1er janvier, la France va prendre pour six mois la tête du Conseil de l’Union européenne. Cette date approchant,  Emmanuel Macron va tenir une conférence de presse jeudi pour présenter les priorités de cette présidence. Parallèlement, le Premier ministre Jean Castex doit réunir le même jour les présidents de groupes parlementaires du parlement européen et son président David Sassoli.

Le chef de l’Etat, qui s’expliquera à 16 heures à l’Elysée, « présentera les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence », a confirmé dimanche la présidence, dans un contexte de débat concernant l’accueil des migrants ou la place de l’UE dans le monde. Cette présidence tournante du Conseil de l’UE, qui réunit les 27 pays membres mais ne gouverne pas la Commission, va permettre à la France d’animer les débats en fixant l’ordre du jour des réunions.

Présidentielle et législatives durant la présidence

Emmanuel Macron, qui se présente en Européen convaincu, a déjà exprimé à plusieurs reprises l’importance qu’il attachait à cette présidence semestrielle, qui va coïncider avec les campagnes pour la présidentielle des 10 et 24 avril puis pour les législatives prévues en juin en France. Ses objectifs sont de « renforcer la souveraineté européenne », notamment par l’autonomie militaire, de réformer les accords de Schengen, de faire avancer le « paquet climat » avec la  taxation carbone ou encore de rebâtir « un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique » sous l’égide de l’UE.

Un sommet sur la défense est notamment prévu durant les trois premiers mois de la présidence, au cours desquels seront organisés les rendez-vous les plus importants, avant la présidentielle. Emmanuel Macron devrait en outre donner jeudi la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de la présidence française et en dévoiler l’emblème, selon l’Elysée.