Présidentielle 2022 : Cinq candidats LR sur six ont obtenu leurs parrainages pour la primaire

ELECTION Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Denis Payre et Valérie Pécresse ont jusqu’à ce mardi pour déposer les 250 signatures d’élus requises pour la primaire LR

20 Minutes avec AFP
— 
(Illustration) Le chef de LR Christian Jacob.
(Illustration) Le chef de LR Christian Jacob. — Jacques Witt/SIPA

Sur les six candidats des Républicains à la primaire organisée par le parti en vue de l’élection présidentielle de 2022, cinq d’entre eux ont obtenu les 250 parrainages d’élus requis pour se présenter devant le congrès début décembre, d’après les décomptes des candidats.

Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Denis Payre et Valérie Pécresse ont jusqu’à ce mardi 18 heures pour déposer les 250 signatures d’élus requises, qui doivent provenir de 30 départements différents, s’ils veulent participer au congrès prévu du 1er au 4 décembre, au cours duquel les adhérents LR désigneront leur candidat à l’élection présidentielle.

« Une course aux chiffres »

L’ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, a annoncé mardi avoir déposé dans la matinée 702 parrainages d’élus, essentiellement LR, dont 62 parlementaires, en provenance de plus de 80 départements, selon son entourage. Pour le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le député du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont avait annoncé mercredi sur Twitter avoir déposé les parrainages de 427 élus, ce qui devrait le faire dépasser mardi les 500 signatures, selon lui.

Quant à Valérie Pécresse, son entourage rappelle que la présidente de la région Ile-de-France a été « la première » à avoir déposé, il y a 15 jours, « bien plus » de parrainages que les 250 requis, mais qu’elle ne souhaitait « pas rentrer dans une course aux chiffres » même si elle a « les 500 parrainages requis pour la présidentielle ». Le député Eric Ciotti devrait de son côté déposer mardi environ 400 parrainages d’élus, dont 21 parlementaires, issus de 75 départements.

Une trentaine de signatures pour Denis Payre

Le médecin et maire Philippe Juvin a déposé vendredi 271 parrainages issus de 65 départements. L’entrepreneur Denis Payre est le seul à n’avoir pas réuni les 250 parrainages, n’ayant recueilli qu’une « trentaine » de signatures. Il a annoncé mardi sur Sud Radio qu’il déposerait un recours auprès de la direction du parti, jugeant son comportement « totalement anti-démocratique ».

La direction de LR annoncera officiellement jeudi les noms des candidats remplissant les conditions de parrainage. Le président des Républicains, Christian Jacob, réunira ensuite les prétendants à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) le 9 novembre, date anniversaire de la mort, il y a 51 ans, du général de Gaulle, père spirituel de la droite française.