Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont déposé leurs parrainages pour le congrès LR

ELECTIONS Les deux candidats ont déposé les 250 parrainages nécessaires pour se présenter au vote des adhérents, le 4 décembre

20 Minutes avec AFP
— 
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand en visite sur le site industriel d'Alstom
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand en visite sur le site industriel d'Alstom — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La course a déjà débuté, plus d’un mois avant le congrès des Républicains. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, qui espèrent tous deux représenter la droite à la présidentielle de 2022, ont déjà déposé les 250 parrainages nécessaires pour se présenter au vote des adhérents LR le 4 décembre.

« Nous venons de déposer les parrainages de 427 élus pour Xavier Bertrand », a affirmé mercredi sur Twitter le député du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont. « En ajoutant les soutiens reçus depuis dimanche, nous dépassons largement les 500 signatures », a ajouté le député, porte-parole de Xavier Bertrand, qui voit là « la preuve de la dynamique » lancée par le candidat. En ce qui concerne Valérie Pécresse, son directeur de campagne Patrick Stefanini a affirmé que « nous avons déposé nos parrainages il y a plus d’une semaine et nous en avons déposé plus de 250 ».

Barnier se fait attendre

Xavier Bertrand comme Valérie Pécresse ont annoncé il y a deux semaines leur retour chez Les Républicains, un parti qu’ils avaient quitté en 2017 et 2019 respectivement. Du côté de Michel Barnier, les parrainages n’ont pas encore été déposés mais on revendique « plus de 500 signatures provenant de 70 départements ».

Les candidats ont jusqu’au 2 novembre 18h00 pour déposer les 250 signatures d’élus requises, provenant de 30 départements différents, s’ils veulent participer au congrès prévu du 1er au 4 décembre, au cours duquel les adhérents LR désigneront leur candidat à la présidentielle​.