Présidentielle 2022 : Les Républicains prévoient quatre débats télévisés entre ses candidats à l’investiture avant leur congrès

INVESTITURE En à peine trois semaines, les six prétendants passeront sur quatre chaînes de télévision et dans trois radios différentes

X. R.
— 
Le président du parti Christian Jacob est chargé d'organiser le congrès LR.
Le président du parti Christian Jacob est chargé d'organiser le congrès LR. — Jacques Witt/SIPA

C’est ce qu’on appelle occuper l’espace médiatique. Avant de désigner leur candidat à l’élection présidentielle, les Républicains vont organiser quatre débats télévisés, sur quatre chaînes et trois radios différentes, en l’espace de trois semaines. Les grandes dates de la course à l’investiture de droite ont été actées mercredi, après un petit-déjeuner de travail mardi réunissant les six prétendants.

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre, s’ils déposent les 250 parrainages requis le 2 novembre, croiseront donc le fer dès le lundi 8 novembre sur LCI et RTL, puis le dimanche 14 novembre sur BFMTV et RMC. Suivront un autre rendez-vous une semaine plus tard, le 21 novembre sur CNews, avant un dernier débat le mardi 30 novembre sur France 2 et France Inter, où « les candidats répondront aux questions de Léa Salamé et de Thomas Sotto », indique France Télévisions.

Le Congrès LR se déroulera ensuite du 1er au 4 décembre, avec un vote à deux tours. Seuls les adhérents, à jour de cotisation avant le 16 novembre, pourront voter. Le candidat à l’élection présidentielle soutenu par le parti sera désigné dès le soir du 4 décembre.