Marseille : La CGT suspend sa grève des éboueurs qu'elle poursuivait

NÉGOCIATIONS La CGT, qui appelait à la poursuite de la grève des éboueurs dans la métropole Aix-Marseille, a annoncé suspendre son mouvement le temps des négociations

Alexandre Vella
— 
Des déchets dans Marseille, ici lors de la grève des éboueurs de septembre 2021
Des déchets dans Marseille, ici lors de la grève des éboueurs de septembre 2021 — Daniel Cole / AP / SIPA

Malgré l'accord annoncé par le syndicat FO en fin de semaine dernière, des agents de collecte des déchets de la métropole Aix- Marseillepoursuivaient leur mouvement de grève, à l’appel de la CGT.

Cette dernière a annoncé ce vendredi observer une suspension « du mouvement de grève dans les services ». « Nous avons acté une phase de négociation, sur la base de nos revendications jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé », a écrit le syndicat dans un communiqué. Pour rappel, la CGT revendique notamment un abattement de 20 % du temps de travail des agents de collecte des déchets par rapport aux 1.607 heures annuelles qu’établit la loi de transformation publique votée en 2019.

Cet épisode de grève a généré de fortes tensions entre la municipalité marseillaise et la métropole, la Ville réclamant la reprise de la compétence déchets. Mercredi, la préfecture avait ordonné la réquisition des agents afin de reprendre la collecte. Par ailleurs, alors que les déchets s’amoncelaient en ville, une importante quantité d’entre eux a été déversée dans la mer lors des intempéries de lundi, suscitant l’indignation et générant une forte pollution.