Présidentielle 2022 : Pour Eric Ciotti, voter Eric Zemmour c’est faire élire Emmanuel Macron

CAMPAGNE Pour le candidat à l’investiture LR, en cas de duel entre le président sortant et le polémiste, ce dernier ne gagnerait pas car « il y aurait une mobilisation » contre lui

20 Minutes avec AFP
— 
Eric Ciotti, à Nîmes le 9 septembre 2021.
Eric Ciotti, à Nîmes le 9 septembre 2021. — J.M. HAEDRICH/SIPA

Eric Ciotti a voulu dimanche lever toutes les ambiguïtés que les analystes politiques lui prêtent sur le cas d’Eric Zemmour. L’accession au second tour de la présidentielle du polémiste d’extrême droite aboutirait à la victoire d’ Emmanuel Macron, a ainsi jugé le député LR. Il faut dire que le candidat à l’investiture des Républicains avait jeté le trouble le 5 septembre en déclarant qu’il voterait pour Eric Zemmour en cas de duel entre celui-ci et le président sortant. Une affirmation qu’il n’a cette fois pas réitérée.

« J’ai la conviction que le seul candidat qui peut battre Emmanuel Macron sera un candidat issu des Républicains », a exposé Eric Ciotti sur BFMTV : « Tout le reste ne va faire qu’aider Emmanuel Macron ». « Si par hypothèse il y avait ce duel (Macron-Zemmour) – mais je n’y crois pas, c’est Emmanuel Macron qui le gagnerait », a-t-il poursuivi. « Il y aurait une mobilisation » contre Eric Zemmour.

Les attaques de Zemmour

« Les Républicains ont la capacité de rassembler, il y a une crédibilité, il y a une histoire, il y a une équipe, et c’est important une équipe », a insisté le député, de manière à souligner l’isolement supposé du polémiste.

Eric Zemmour, qui continue d’entretenir le flou sur une candidature à la présidentielle, s’en était pris plus tôt dimanche aux Républicains, « un parti de notables centristes » qu’il accuse d’avoir « trahi la droite » gaulliste dont il se réclame.