Présidentielle 2022 : L’ex « gilet jaune » Benjamin Cauchy roule pour Eric Zemmour

RETOUR Des ronds-points aux affiches de campagne. Le Toulousain Benjamin Cauchy, ex-figure médiatique des « gilets jaunes » rejoint le comité de soutien à la candidature du polémiste Eric Zemmour pour la Présidentielle

H.M.
Benjamin Cauchy sur un rond-point toulousain en novembre 2018.
Benjamin Cauchy sur un rond-point toulousain en novembre 2018. — Pascal Pavani - AFP

Le revoilà, sans chasuble fluo, retrouvant son costume de « patriote ». Benjamin Cauchy, figure toulousaine et très médiatique des « gilets jaunes » au début du mouvement, a rejoint officiellement le « club » des amis d’Eric Zemmour. L’autoentrepreneur, tête de liste de Debout La France en région parisienne aux dernières municipales, puis candidat aux Européennes sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan, et aussi chroniqueur aux « GG », est rentré sur ses terres occitanes. Il était samedi 4 septembre à Carcassonne pour annoncer « la création de comités de soutien à la candidature d’Eric Zemmour dans toute l’Occitanie ».

Le mouvement assure qu’il réunit déjà 500 militants dans la région, qui vont « multiplier les actions de terrain dans les semaines à venir » et que « 5.000 sympathisants » de la cause se sont déjà signalés « alors même que la campagne n’a pas encore commencé ».

Une ex-baudisienne aussi

En attendant que leur leader lève le suspense, l’antenne locale se met en « ordre de bataille ». Aux côtés de Benjamin Cauchy à Carcassonne, il y avait aussi l’universitaire toulousaine Chantal Dounot-Sobraques, ex-adjointe de Dominique Baudis passée au RN. Et le Carcassonnais Robert Morio, ancien conseiller régional FN.