Présidentielle 2022 : Le Maire favorable à la création d’un « parti présidentiel » derrière Macron
SCRUTIN Le ministre de l'Economie estime qu'il faut donner à « Emmanuel Macron cinq années supplémentaires »
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dit lundi souhaiter la création d’un « parti présidentiel » pour porter la réélection d' Emmanuel Macron à la tête de la France en 2022.
« Je suis favorable à la constitution d’un parti présidentiel qui rassemblerait tous ceux qui veulent soutenir la candidature d’Emmanuel Macron », a déclaré l’ancien membre des Républicains sur RMC/BFMTV.
Pas encore candidat… mais très désiré
« Je considère que plus les candidatures se multiplient plus nous devons nous rassembler derrière Emmanuel Macron s’il décide d’être candidat. Plus nous voyons revenir le vieux clivage droite-gauche qui n’apporte aucune solution aux problèmes du pays, plus nous devons, nous la majorité, dépasser ce clivage gauche-droite », a-t-il ajouté.
Dimanche, l’eurodéputé LREM Stéphane Séjourné, conseiller politique d’Emmanuel Macron, a plaidé pour la création d'un «grand parti démocrate français» réunissant « d’ici les législatives » de 2022 les différentes composantes de la majorité, dans un entretien au Journal du Dimanche.
Pour Bruno Le Maire, l'« armature idéologique », d’un parti présidentiel, rassemblerait « ceux qui estiment que l’économie de marché fonctionne », que « la construction européenne est absolument indispensable » et qui « sont totalement engagés pour la lutte contre le réchauffement climatique ».
Défendant le bilan, notamment économique, du quinquennat en cours, il a estimé qu’il fallait à « Emmanuel Macron cinq années supplémentaires ». « Et je pense qu’avoir un parti présidentiel, qui rassemble toutes les composantes de la majorité, c’est un moyen de donner de l’élan à sa candidature », a-t-il insisté.