Marseille : Où va se rendre le président de la République ?

POLITIQUE Le programme prévisionnel du déplacement du chef de l’Etat à Marseille est désormais connu

Mathilde Ceilles
— 
Emmanuel Macron en août 2021
Emmanuel Macron en août 2021 — Hadi Mizban/AP/SIPA

C’est la première fois depuis qu’il a été élu qu'Emmanuel Macron restera aussi longtemps dans une même ville. Le président ​de la République sera à partir de ce mercredi à 15 h 30 en déplacement à Marseille, pour un programme prévisionnel révélé ce mardi en début de soirée.

Après des échanges avec des élus des Bouches-du-Rhône en mairie, le chef de l’Etat se rendra à 18 heures au commissariat de la Division Nord. Il échangera avec les forces de l’ordre, notamment autour de la stratégie de lutte contre les stupéfiants. Le soir même, à partir de 20 heures, le chef de l’Etat a organisé au fort d’Entrecasteaux, sur le Vieux-Port, une « rencontre avec les élus et des "forces vives" de la société civile marseillaise », à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Présentation d’un plan

Le jeudi, le chef de l’Etat se rendra à 9 h 45 à l’école élémentaire Bouge, en ce jour de rentrée scolaire. Il y passera la matinée, avant un déjeuner de travail à la Tour La Marseillaise consacrée à la thématique des transports. La présentation du fameux plan pour Marseille préparé par le président de la République se fera à 16 h 45 au Pharo. La journée de jeudi se conclura par un dîner avec le chef de l’Etat italien Mario Draghi, à la veille de l’ouverture du congrès mondial de la nature.

Le vendredi, Emmanuel Macron fera un tour en bateau à partir de 9 h 30 pour évoquer la question de la biodiversité marine, avant un déjeuner avec des personnalités impliquées dans le cadre du congrès mondial de la nature. Il participera enfin à la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de la nature à 17 heures.