Présidentielle 2022 : Philippe Poutou annonce sa candidature

ELECTION C'est la troisième fois que Philippe Poutou se présente à l’élection présidentielle

M.A.
— 
Philippe Poutou, photographié à Bordeaux, le lundi 8 juin 2020.
Philippe Poutou, photographié à Bordeaux, le lundi 8 juin 2020. — UGO AMEZ/SIPA

En déplacement à Port-Leucate, dans l’Aude, pour la treizième édition de l’université d’été du NPA, le Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou a annoncé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, a rapporté France 3 Occitanie, ce lundi.

Il s’agit de la troisième candidature de Philippe Poutou à une élection présidentielle, après celles de 2012 (1,15 %) et de 2017 (1,09 %).

Pas de rapprochement avec LFI

Devant près de 700 militants, le conseiller municipal d’opposition à Bordeaux a fait savoir qu’il se présenterait comme candidat du NPA. Des discussions étaient en cours depuis plusieurs mois pour un éventuel rapprochement avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. « Ce programme, c’est l’interdiction des licenciements, la question du partage et de la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans. C’est aussi la question d’expropriation et de la socialisation de secteurs entiers de l’économie, comme la santé, la recherche ou les banques, mais également de l’énergie et des transports pour lutter contre la crise climatique », a déclaré le candidat en dévoilant les grands axes de son programme.

Interrogé sur les antivax, Philippe Poutou a fait savoir qu’il était « entièrement d’accord avec la colère, qui est réelle, contre la politique de Macron, qui est une politique de surveillance, de contrôle, avec d’énormes dégâts sociaux et démocratiques ». « Par contre, nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax. Nous sommes pour un vrai service public de santé et une véritable campagne vaccinale. La santé doit être une question collective, pas individuelle », a-t-il ajouté.