Afghanistan : Jean-Yves Le Drian espère un gouvernement taliban « inclusif » et se fait traiter de « naïf »

CONFLIT « La meilleure preuve serait de faire en sorte qu’il y ait un gouvernement de transition, qui soit vraiment inclusif », a déclaré Jean-Yves Le Drian à propos des talibans

20 Minutes avec AFP
— 
Jean-Yves Le Drian est le ministre des Affaires étrangères depuis mai 2017.
Jean-Yves Le Drian est le ministre des Affaires étrangères depuis mai 2017. — Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA

Après avoir dit espérer voir les talibans former « un gouvernement inclusif » en Afghanistan, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été critiqué et accusé de « naïveté », ce mercredi, par des responsables politiques, de l’extrême droite à la gauche.

« Ce n’est pas la même génération » que ceux qui ont contrôlé l’Afghanistan entre 1996 et 2001, avait fait valoir Jean-Yves Le Drian mardi soir sur franceinfo, « ils ont annoncé qu’ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan ».

« On attend avec impatience un gouvernement taliban LGBTQIA + »

« Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l’honorabilité. C’est à eux de faire la preuve », avait-il poursuivi, jugeant que « la meilleure preuve serait de faire en sorte qu’il y ait un gouvernement de transition, qui soit vraiment inclusif » et qui montre qu’ils « veulent respecter le droit, mettre fin aux violences et faire en sorte que les populations civiles se sentent en sécurité. » « Il faut donc un gouvernement inclusif et représentatif qui réponde aux aspirations de la population », avait-il insisté. Les réactions à droite n’ont pas tardé.

« Soit c’est du langage diplomatique, soit c’est d’une naïveté sans nom », a commenté le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli mercredi sur LCI. « S’il souhaite des femmes au gouvernement, il croit au Père Noël, s’il croit que les talibans ont changé, c’est très inquiétant pour la défense de la France », a-t-il ajouté. « La voix de la France ne peut pas dire cela. Ni le cynisme ni la naïveté ne sauraient tenir lieu de politique face au totalitarisme islamiste », a abondé le député Les Républicains Guillaume Larrivé dans un tweet.


« Sidérante déclaration du chef de la diplomatie française… On attend avec impatience un gouvernement taliban LGBTQIA +…», a ironisé sur Twitter le député et secrétaire général adjoint des Républicains Pierre-Henri Dumont.


« La France reconnaît les pays, pas les régimes »

Pour le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, « c’est l’apothéose du fameux "disruptif" macronien : "Le gouvernement taliban inclusif" !! Le néant diplomatique a un nom : #LeDrian. La naïveté assassine est en marche", a-t-il lancé sur Twitter.


A gauche, la présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale Valérie Rabault s’est demandée dans un tweet « comment le chef de la diplomatie française peut-il tenir ces propos », et a appelé « la communauté internationale » à « ne PAS reconnaître le gouvernement taliban ».


Mardi, l’Elysée avait souligné que la question de la reconnaissance du régime taliban par Paris ne se posait pas car « la France reconnaît les pays, pas les régimes ». Sur franceinfo, l’écologiste Matthieu Orphelin a opposé à l'« optimisme fort » de Jean-Yves Le Drian un appel à « la plus grande prudence » face à ce qu’il lui « semble, à ce stade, une stratégie des talibans pour montrer qu’ils seraient respectables ».