Emmanuel Macron présidera le Conseil des ministres depuis son avion

VISIO Le Conseil hebdomadaire débutera à 13 heures à Paris, soit 1 heure à Papeete

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron utilise un A330 pour ses déplacements officiels.
Emmanuel Macron utilise un A330 pour ses déplacements officiels. — PIERRE OLIVIER JAY/SIPA

Emmanuel Macron présidera mercredi le Conseil des ministres en visioconférence, dans l’avion qui le ramènera de Polynésie française, tandis que le gouvernement sera réuni à l’Elysée, a indiqué mardi la présidence. Le Conseil hebdomadaire débutera à 13 heures à Paris, soit 1 heure à Papeete, d’où aura décollé l'Airbus A330 présidentiel pour relier Paris, distant de plus de 15.000 km.

Il avait été initialement prévu qu’Emmanuel Macron préside la réunion de Papeete, avant de s’envoler au terme de sa première visite en Polynésie française débutée samedi soir. L'A330 présidentiel est spécialement équipé pour que le chef de l’Etat et sa délégation puissent rester en contact avec le monde extérieur grâce à des liaisons à haut débit. Il dispose aussi d’une salle de réunion.

Une pré-réunion sur la crise sanitaire

Pour ce dernier Conseil des ministres avant les vacances d’été de l’exécutif, les ministres seront réunis autour de Jean Castex à l’Elysée. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal fera le compte-rendu à l’issue de la réunion.

L’organisation des Conseils en visioconférence est désormais bien huilée après huit mois, entre octobre et juin, durant lesquels le nombre de réunions en présentiel a été très réduit à cause des restrictions liées à la crise du Covid-19. Avant le Conseil, Jean Castex réunira à Matignon les ministres concernés par la crise sanitaire en début de matinée.