Coronavirus : Le pass sanitaire pour les adolescents s’appliquera à partir du 30 août, annonce Olivier Véran

EPIDEMIE Le pass sanitaire va devenir obligatoire pour se rendre dans les restaurants, les centres commerciaux ou lors des longs trajets en train ou en car pour les adultes dès début août

Manon Aublanc
— 
Olivier Véran, le 28 avril 2021, à l'Elysée.
Olivier Véran, le 28 avril 2021, à l'Elysée. — Jacques Witt/SIPA

Le pass sanitaire, dont Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement lundi soir, ne s’appliquera qu’à partir du 30 août pour les adolescents, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce mardi soir au 20 Heures de France 2, qui invite les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à se faire «  vacciner rapidement ».

« La vaccination a commencé assez tardivement pour les adolescents. Nous avons identifié une solution pour les 12-17 ans : pour eux, le pass sanitaire s’appliquera à partir du 30 août », a déclaré le ministre.

Les ados peu nombreux à être vaccinés

Le pass sanitaire, qui témoigne qu’une personne n’est a priori pas atteinte du Covid-19, va notamment devenir obligatoire fin juillet pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas. Surtout, la mesure sera étendue début août à de très nombreux cas : restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en car.

Le pass sera demandé dès l’âge de 12 ans. Or, les 12-18 ans sont encore peu nombreux à être vaccinés, car ils n’y ont droit que depuis fin juin et doivent recevoir des vaccins en deux doses, seul celui de Pfizer/BioNTech ayant été autorisé pour eux jusqu’ici. Cela porte à près d’un mois et demi le délai minimal entre première dose et vaccination effective.